Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
livres, créations et réflexions diverses d'un professeur handicapé
livres, créations et réflexions diverses d'un professeur handicapé
  • Ce blog aura deux objectifs: - donner mon avis (je l'espère avec humour) sur les sujets du moment qui me touche; - faire découvrir aux autres mon écriture et ma vision du monde. SVP Inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant des nouveautés
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 865
13 octobre 2013

gag et mise à jour cosmétique du blog

Aujourd'hui, j'ai procédé à quelques menus aménagements visuels du blog et j'ai ajouté l'option bien de chez nous joliment appelé newsletter... N'hésitez pas à vous y inscrire!

Mais ce n'est pas ce qui m'amène...

Il y a quelques années, pour une classe de première, j'avais imaginé un texte argumentatif parodique sur le thème: "les avantages du fauteuil électrique". Je vous en fais profiter aujourd'hui.

" Je ne vois pas un moyen de se déplacer plus charmant, plus raffiné, plus « fashon » comme l’on dit de nos jours que se déplacer en fauteuil électrique.

 

D’abord, ce carrosse moderne est un vrai luxe. Il coûte plusieurs milliers d’euros, et il n’est pas donné à tout le monde de sortir une telle somme. Véritable marque de distinction, son confort est réservé à une caste de privilégiés, prêts à se saigner les quatre veines juste pour se déplacer lentement dans la vie de tous les jours. Il ne viendrait à l’idée de personne que ces nantis en chaise électrique exigent le remboursement total de leur véhicule somptueux. Tout le monde sait bien que ces jet-seteurs en siège ne choisissent ce moyen de transport que par goût pour le snobisme et que leurs difficultés ne sont que feintes. Décidément, le fauteuil électrique n’est qu’un privilège de nouveaux riches.

Ensuite, il n’est pas que ça. Il est aussi un moyen de transport qui rend zen. Difficile, en effet de s’énerver devant cette masse de trottoirs inaccessible, cet amas de véhicules inciviles qui obstruent le passage, ces magasins qui patiemment, comme de bons petits soldats attendent d’être aux normes et gardent, en souriant leurs marches trop hautes à franchir. L’heureux possesseur de fauteuil électrique ne proteste pas devant tout cela. C’est bien la preuve que sa chance le rend particulièrement serein.

Enfin, le bonheur de vivre illumine les visages de ceux qui roulent sur batterie. Leur joie les laisse sans voix, surtout d’ailleurs quand ils n’ont plus la capacité physique de parler. Ils sont aussi heureux d’être, pour le reste de leurs jours, la cible permanente du regard des autres. Ce regard, franc et sans arrière-pensée les emplit d’un bien-être permanent qui n’est obscurcit par aucune petite peine. Non rien ne vaut le fauteuil électrique pour faire apparaître un sourire sur un visage ! C’est une sorte de pilule euphorisante que le destin nous fait parfois, avaler, mais jamais, jamais à contre-cœur.

 

Tout cela fait du fauteuil électrique le moyen de transport parfait, offrant, à la fois, luxe, calme et volupté dans son paradis artificiel.   

A très vite... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité